Document final – intervention éducative

Public: adolescents et parents

Cinq adolescents  ne présentant aucun handicap apparent participant aux activités de maisons de quartier. Ce sont des enfants absorbant les messages véhiculés par les médias.

En s’habillant comme leur idoles qui apparaissent dans les clips vidéos, pub etc. Ces enfants n’ont généralement pas conscience des signaux sexuels qu’ils renvoient.

Cette activité est aussi applicable au parents qui souhaite être informés et sensibiliser.

Besoins:

 – Se faire sa propre idée de l’image de la femme,

– S’éduquer à l’image médiatique dans un esprit critique,

– Pouvoir analyser les liens et publicités dans lesquelles apparaissent des femmes,

– Prendre conscience des stéréotypes féminins.

Objectifs éducatifs

– Développer la capacité d’analyse

- Développer leur esprit critique face à l’image

- Éducation aux médias

- Développer le sens critique et la distanciation avec les images vues

- Développer des habiletés au niveau de l’affirmation de soi

– l’éducation au respect et à l’égalité entre les sexes

Organisation temporelle

C’est une activité qui comportera plusieurs volets. Elle se produit deux fois par semaines en un temps d’une heure et demi plus ou moins.

Organisation spatiale

La première partie de l’activité va se dérouler à l’extérieur c’est-à-dire dans les alentours du de la maison de quartier.

Et la suite se fera dans un des locales au sein de l’institution. Autour d’une table face à l’écran.

Matériel

Ils sera composé de : – d’un ordinateur, un rétroprojecteur, un écran sur le mur, d’un appareil photo, de feuilles,  de bics pour écrire..

Intervention

A – S’exprimer à travers une image (sensibilisation au sujet)

La première étape de mon intervention consistera se balader dans les alentours du quartier. En passant près de panneaux publicitaires et d’arrêt de bus. Ayant comme consigne d’observer les publicités sur les lieux public. Muni d’un appareil photo, ils auront l’opportunité de photographier les publicités dans lesquelles des femmes apparaissent.

Au retour, et après l’impression des images, on s’installera dans un local. Les filles seront assis en cercle autour d’une table. Je leur demanderais de choisir une image qui expriment, selon elles, la féminité. En gros, le but sera de définir ce qu’est une femme, selon elles.

Je fait des rappels de temps à autre pour voir si les consignes sont bien comprises. Je devrais faire preuve d’écoute et aussi conseiller les jeunes qui manquent d’idées.

B – Analyse des vidéos clips

Lors de cette deuxième étape, le but sera d’introduire le débat sur les stéréotypes sur les femmes. Et de créer une réflexion par rapport à l’image de la femme. De permettre de forger sa propre vision des choses à l’aide des autres. Cela pour mettre en épreuve leur esprit critique car de par eux-mêmes, je pense qu’ils arriveront à distinguer le vrai du faux .

Je pense pouvoir utilisez un projecteur et un écran de projection pour cette activité audiovisuel. Je commence l’activité  en spécifiant les objectifs de cette projection c’est-à-dire, une sensibilisation aux messages véhiculés dans les médias.

Puis, on va visualiser un clip vidéo d’une musique ( celle qui se trouve dans la rubrique « analyse vidéo » ). Et aussi divers publicités de marques, où la femme y est présente.

A la fin de chaque vidéo, je fais un tour de table et demande à chaque participant son ressenti ou son point de vue. Afin de ressortir ce que les jeunes pensent de l’image de la femme véhiculés. Peut se faire par écrit ou oralement.

 

C – Exposition de sa personnalité en photographie 

Le but sera de pouvoir exprimer son point de vue par rapport à l’estime de soi, d’exprimer ce qu’est une femme et la féminité, selon elles, d’exprimer ce qu’est la femme grâce au support photographique dans une exposition.

–              Prendre au moins une photographie de soi qui représente l’estime de soi, la femme (pas obligatoire)

–              Choisir la concrétisation plastique de la photographie (support papier, couleur, noir et blanc, format…)

–              Rassembler les photographies par 3-4 en fonction de leurs points communs.

–              Trouver un moyen d’exposer les différentes réalisations en se concertant avec le groupe.

Disposer toutes les photographies sur une table, prendre le temps de les observer.  Proposer des regroupements de photos et se mettre d’accord.

mise en exposition

On se mettra d’accord sur le fait de trouver un lieu et un support d’exposition.

On veillera à travailler le côté esthétique de l’exposition grâce au matériel.

Exposer les différents cadres de photos.

 

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